L'International Senior Lawyers Project

L'International Senior Lawyers Project (ISLP) est une association à but non lucratif fondée en 2001, basée à New York, Paris et Londres, qui a pour principal objectif de promouvoir l’Etat de droit, les droits de l’Homme et le développement économique équitable à travers le monde, en proposant une assistance juridique bénévole (pro bono) de qualité grâce à des avocats et des juristes expérimentés.

ISLP offre des services de formation, de recherche et d’analyse juridique à travers des projets très variés sur des sujets touchant aussi bien aux droits de l’homme, le droit international public et le droit des affaires. Elle fourni également de l'expertise juridique aux gouvernements de pays en voie de développement lors d'importantes transactions financières et négociations contractuelles. Ces projets sont directement dirigés et animés, sur le terrain et à distance, par nos avocats bénévoles.

Chaque projet mis en œuvre par ISLP est administré en étroite collaboration avec l'organisation partenaire (ONG ou institution gouvernementale), en tenant compte de ses priorités et stratégies institutionnelles. Les projets sont toujours conçus de manière à répondre au mieux aux besoins des ces organisations.  Les activités d'ISLP sont financées par des fondations et des dons individuels provenant en grande majorité d’avocats, de juristes et de cabinets d'avocats. 
télécharger le fichier pdf

Le programme Haïti

Le Programme Haïti est une initiative lancée en 2009 qui vise à renforcer les capacités des institutions gouvernementales ainsi que des organisations de la société civile afin de promouvoir l'Accès à la justice, les droits de l’Homme et le développement économique équitable. 
Le programme répond à un besoin largement reconnu de consolider l'Etat de Droit en Haïti en vue de maintenir la paix et la sécurité, promouvoir la démocratie, faire avancer les droits fondamentaux et lutter contre la pauvreté. À ce jour, cette initiative s’est concrétisée par plus d'une douzaine de missions sur le terrain ainsi qu'un certain nombre de projets d'assistance technique pro bono entrepris par des cabinets d'avocats de renommée mondiale. A travers le Programme Haïti, ISLP  a, entre autres:

• contribué à la construction d'un système national d'assistance légale (SYNAL) grâce à la formation de près de 200 jeunes avocats dans les Bureaux D'assistance Légale (BAL) à travers le pays;

• apporté un appui technique dans la rédaction d'une nouvelle loi sur les droits des personnes handicapées et, après le séisme de 2010, dans l'élaboration de normes d'accessibilité devant s'appliquer aux nouvelles constructions publiques;

• fourni de l'expertise juridique pour la rédaction d'une nouvelle loi sur la violence faite aux femmes;

• soutenu la promotion des modes alternatifs de résolution de conflits en Haïti en offrant un appui technique à la Chambre de Conciliation et d'Arbitrage d'Haïti pour la formation des avocats et autres professionnels, et en œuvrant pour la consolidation de cette institution.  

La gestion des ressources naturelles au Libéria :

ISLP est présent depuis 2006 au Libéria auprès du gouvernement d'Ellen Johnson-Sirleaf avec lequel elle collabore en lui fournissant de l'expertise juridique et de l'assistance technique. Les avocats mandatés par ISLP auprès du Ministère des Finances libérien ont notamment conseillé le gouvernement lors de négociations d'importants contrats de concessions qui ont mené à une augmentation considérable des investissements étrangers au Libéria. Concrètement, 5 contrats négociés par le Libéria en 2010 avec l'aide des avocats bénévoles d’ISLP ont donné lieu à : des investissements étrangers d’une valeur totale de 7 milliards de dollars, la création d’environ 40 000 emplois dans le pays ainsi que d'importants bénéfices sociaux tels que la construction d'écoles, de centres médicaux, de routes et d’autres infrastructures de base. De plus, plusieurs avocats bénévoles d'ISLP, spécialistes en droit fiscal international et en droit minier et de l'énergie, ont dirigé des ateliers de formation à l'intention d'officiels du gouvernement libérien sur les aspects fiscaux et financiers des contrats d’investissements à grande échelle.

Nos Avocats Benevoles

Parmi ses bénévoles, ISLP compte des avocats à la retraite ainsi que des avocats en exercice, mais notre organisation travaille également sur certains projets en collaboration avec des cabinets d’avocats de renommée mondiale. Les bénévoles mandatés pour des missions à l’étranger sont obligatoirement d'un niveau sénior, tandis que ceux investis sur des projets au sein d’un cabinet d’avocats peuvent être des avocats juniors travaillant sous la supervision d’un sénior. Pour mettre en place ses programmes, ISLP fait appel à des avocats et des cabinets d'avocats du monde entier: France, Belgique, Canada, Etats-Unis, Brésil, Portugal, Espagne, Grande Bretagne etc. Pour 95% de nos organisations partenaires, la plus grande force d’ISLP est sa capacité à repérer et à envoyer les avocats les mieux qualifiés pour répondre à leurs besoins et fournir l'assistance nécessaire sur le terrain.

 

Comment puis-je m'inscrire pour faire du bénévolat avec ISLP?

Comment solliciter l'assistance d'ISLP? Si vous souhaitez obtenir une assistance pro bono des avocats bénévoles travaillant avec ISLP, la première étape est de remplir avec soin le formulaire ici.

***

COLLOQUE : LE ROLE DES AVOCATS DANS LE NOUVEL ORDRE POLITIQUE ET ECONOMIQUE DES PAYS DE LA MEDITERRANNEE

Quel rôle pour les avocats, et en particulier les avocats intervenant de façon bénévole (pro bono public), dans le nouvel ordre politique et économique des pays de la Méditerranée? Dans le contexte actuel, quelle pourrait être la contribution des avocats et des organisations comme ISLP-Europe dans l’accompagnement et le soutien de la société civile de ces pays au niveau national, régional et international, dans l’assistance juridique et le soutien des institutions nationales de transition ou encore dans l’élaboration normative y compris constitutionnelle?

19 novembre 2012
8.30 – 10.30
Maison du Barreau
2-4 Rue du Harlay – 75001 Paris
Inscriptions par e-mail: europe.rsvp@islp.org

des intervenants :

M. Ramon MULLERAT, OBE, Modérateur, Président, ISLP-Europe

Mme Dominique ATTIAS, Secrétaire générale du fonds de dotation barreau de Paris solidarité
M. l’Ambassadeur Hans CORELL
M. Jean-claude NAJAR, Directeur juridique France & Senior Counsel Europe, General Electric
M. Aryeh NEIER, président emeritus de Open Society Foundations
Mme Michele O’BRIEN, Directrice ISLP-Europe

Ce colloque peut être validé au titre de la Formation continue des avocats

***

Le fonds de dotation « Barreau de Paris Solidarité » présente
COLLOQUE : Solidarité, innovation sociale et engagement des avocats  Jeudi 6 décembre 2012

Atelier n° 6 : Les actions de solidarité auprès des populations vulnérables, marginalisées et des migrants sans droit(s), en France et à l'étranger
Rapporteur : Monsieur Philippe Ryfman, avocat, membre du Comité de Parrainage du Fonds
Introducteurs : Madame Emmanuelle Delnatte, avocate, Fonds de dotation Barreau de Paris Solidarité ; Monsieur Denis Chemla, avocat, Président de Droits d’Urgence ; Monsieur Christophe Deltombe, avocat, Président d’Emmaüs-France, Madame Michele O’Brien, International Senior Lawyers Project